Fonctionnement du ramassage scolaire
Le ramassage des enfants est effectué par un transporteur public de voyageur.
Ce service est financé pour partie :
- Par les municipalités et le Conseil Régional qui le subventionnent pour les enfants fréquentant les écoles d’Abidos et d’Os-Marsillon.
- Par une participation des parents fixée par le Conseil Régional.
Chaque enfant devra prendre son bus à l’arrêt prévu par la carte établie par le Conseil Régional et y être présent au moins 5 minutes à l’avance muni de sa carte de transport scolaire (payante) fournie par le Conseil Régional.
Les arrêts sont les suivants :
1/ Ecole maternelle-garderie d’Os-Marsillon
2/ Abris bus quartier Marsillon (Maison BAQUE)
3/ Ecole primaire d’Abidos
Pour les trajets internes (école – cantine), aucune carte n’est nécessaire, le financement du bus étant pris en charge par le SIRP.
Les parents des enfants de l’école maternelle, ou toute personne autorisée, devront récupérer leur enfant à la descente du bus. Si aucun adulte n’est présent à l’arrivée du bus, en cas d’empêchement exceptionnel, l’enfant sera conduit à la garderie où les parents devront le récupérer avant 18h ou 12h30 le mercredi. En aucun cas les enfants de l’école maternelle ne seront laissés à la charge de leur frère ou sœur de primaire.
Les enfants de l’école primaire seront systématiquement laissés à la descente du bus. Pour mémoire, il est rappelé que les enfants du primaire restent sous l’entière responsabilité des parents.
Règles de vie en commun
Les principes fondamentaux suivants sont à respecter de la part de l’enfant :
- respect du personnel encadrant ainsi que des intervenants extérieurs,
- respect des autres élèves,
- respect des horaires,
- respect des locaux et du matériel.
Le non-respect de ces règles entraînera des sanctions individuelles et/ou collectives.
Par enfant, un carnet de liaison est instauré, spécifique au transport scolaire, à la cantine, à la garderie . Il permettra la transmission d’informations et sera éventuellement
complété par les animatrices, lorsque des anomalies de comportements des enfants seront constatées.
Ce cahier devra être signé par les parents et retourné aux animatrices.
Après deux avertissements, les parents seront convoqués devant la commission du SIRP. Suivant la gravité des faits reprochés, une exclusion provisoire ou définitive pourra être prononcée.
L’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone portable, est interdite.
PERSONNEL DU TRANSPORT SCOLAIRE
Responsable : Maryse Bordenave
Élus responsables : Jérôme TOULOUSE et Karine AGRAFEIL